ACTUALITES Pêche

La Inshore Fishermen Association veut sa propre représentativité

Publié par Antonin Valiquette

L’association Anglophone des Pêcheurs Intracôtiers des Îles est candidate pour recevoir une partie de l’allocation de crabe des neiges allouée aux homardiers de l’archipel.

Son président, David Burke, déplore toutefois que la méthode d’attribution mise de l’avant par Pêches et Océans écarte les pêcheurs indépendants des revenus du crabe en remettant l’allocation aux associations qui en font profiter leurs membres plutôt que l’ensemble de la flotille.

Il propose d’ailleurs aux 325 pêcheurs de homard de voter pour la Inshore fishermen association, qui désignera par tirage  parmi les pêcheurs qui voteront pour elle, ceux qui pêcheront le quota qui lui sera alloué, avant de redistribuer les revenus résiduels à parts égales, toujours entre les homardiers qui auront choisi son association :

Selon M. Burke, le principal enjeu de la consultation des pêcheurs concerne toutefois la représentativité autour de la table du comité consultatif du homard de la zone 22.

Il souhaite que la Inshore Fishermen Association détienne ses propres sièges, et s’affranchisse de son affiliation avec l’Association des pêcheurs propriétaires, en spécifiant que son association a toujours été indépendante:

Les lettres de consultation aux pêcheurs pour déterminer le ratio de représentativité et les parts de l’allocation de crabe aux associations éligibles ont été envoyées hier, et le MPO procèdera au décompte des résultats d’ici environ deux semaines.

Laisser un commentaire