ACTUALITES Culture

La réalisatrice Sophie Déraspe se démarque avec Antigone!

Sophie Déraspe, photo : ctvm.info
Publié par Annie Lapierre
Îles de la Madeleine

La réalisatrice Sophie Déraspe, originaire des Îles, se démarque à nouveau avec son film Antigone.

Présenté en première mondiale au 44e Festival International du film de Toronto, son œuvre a remporté le prix du meilleur long métrage canadien.

Sophie Dérapse, qui participait à l’événement, a d’ailleurs pu sentir l’engouement monter dès les premiers visionnements :

Adaptation moderne de la tragédie grecque de Sophocle, le quatrième film de Sophie Déraspe met en vedette Nahéma Ricci, aussi nommée dans la catégorie Étoile montante au même événement.

Racontant l’histoire d’une adolescente québécoise d’origine maghrébine, qui versera du côté de la criminalité en aidant son frère à s’évader de prison, il s’agit d’une relecture qui demeure très près de l’œuvre originale :

La Madeleinienne Sophie Déraspe est une habituée des festivals et des prix.

Son second film, Les signes vitaux, a remporté de nombreuses récompenses, dans une trentaine d’événements internationaux, en plus de se tailler une place de finaliste pour le Jutra du meilleur film.

Rappelons aussi que son long métrage précédent, Les loups s’est mérité le prix de la critique international à Turin en 2015, tandis que Le profil Amina, son plus récent documentaire, a été sélectionné en compétition officielle à Sundance.

Laisser un commentaire