ACTUALITES Environnement Pêche Transport

La remise en état de la marina de Cap-aux-Meules demandera des investissements à court et à long termes

photo: Alexandre Cyr
Publié par Antonin Valiquette
Îles de la Madeleine

Plusieurs des quais flottants de la marina de Cap-aux-Meules, de même que leurs poteaux de soutien métalliques, ont été sérieusement endommagés par l’ouragan Dorian.

Lundi matin, des employés de la CTMA, et de Pêches et Océans Canada sont venus prêter main forte à des capitaines et des hommes de pont qui ont réussi à dégager les embarcations malmenées durant la tempête.

Le président de l’administration portuaire, Alexandre Cyr, souligne qu’il compte demander au département des ports pour petits bateaux du MPO de réaménager la marina avec des quais flottants plus élevés sur bras avec attaches amovibles en plus du remplacement du quai fixe, vieux de 40 ans :

De plus, M. Cyr estime que l’ouragan Dorian démontre bien la fragilité des installations portuaires qui doivent être améliorées de toute façon, et souhaite en profiter pour rassembler les acteurs du milieu autour d’un projet d’agrandissement de l’enceinte du quai vers l’est.

Il projette de construire une jetée de pierre de la marina actuelle jusqu’à hauteur du cimetière, ce qui constituerait une digue de protection contre l’érosion du secteur à risques derrière le CISSS et le cinéma Cyrco :

Alexandre Cyr encourage les propriétaires de bateaux de la marina à faire monter leurs embarcations à terre le plus tôt possible, puisque les quais flottants seront retirés plus tôt que d’habitude cette année, étant donné leur état.

Les vents ont malmené les embarcations à la marina de Cap-aux-Meules durant la tempête

Laisser un commentaire