ACTUALITES Démographie Économie Municipalité

La Stratégie d’attraction des personnes constate le manque de logements aux Îles

Publié par Antonin Valiquette

Les résultats du questionnaire en ligne sur la disponibilité de logements locatifs dans l’archipel, lancé il y a deux semaines par la Stratégie d’attraction des personnes, confirme un état de pénurie dans l’archipel.

Sur 115 répondants, qui peuvent représenter d’avantage de personnes étant donné qu’on comptabilise un répondant par couple, ou par famille, et que les besoins exprimés portaient majoritairement sur des logements de plus d’une chambre, 30 pour cent précisent devoir laisser leur logement pour l’été.

La coordonnatrice de la Stratégie, Nathalie Cyr, souligne que les résultats contredisent l’argument populaire voulant que des locataires désirent laisser leur logement en été, pour profiter d’un loyer plus bas le reste de l’année :

D’autre part, 15 pour cent des répondants au questionnaire demeurent à l’extérieur des Îles, avec l’intention d’y déménager à court terme.

L’étude démontre que la moitié des répondants ont trouvé leur logement actuel grâce à leur entourage, un avantage aux Madelinots en quête de logis, que la Stratégie, avec l’aide de ses partenaires, espère équilibrer grâce à une plateforme unique et exhaustive de l’offre de logements aux Îles :

Sur les 115 participants au questionnaire, 68 pour cent recherche activement un logement pour y aménager en 2019.

Laisser un commentaire