ACTUALITES Économie Emploi Environnement Pêche Science

L’abondance du flétan de l’Atlantique atteint un seuil inégalé

Publié par Hélène Fauteux
Îles de la Madeleine

Le stock de flétan de l’Atlantique est à son plus haut seuil historique, depuis que Pêches et Océans Canada en a amorcé le suivi dans les années 1980.
Selon la plus récente évaluation scientifique, pour la période 2017-2018, plusieurs hypothèses sont sur la table, dont le réchauffement des eaux profondes du golfe, pour en expliquer la croissance.
Le biologiste Mathieu Desgagnés, de l’Institut Maurice Lamontagne, qui précise que ces hypothèses restent à vérifier, souligne que la progression de l’abondance du recrutement est tout aussi remarquable que celle des poissons matures, de taille commerciale :
Les relevés d’abondance du flétan se font traditionnellement au chalut.
Or, depuis deux ans, M. Desgagnés peut compter sur la collaboration des pêcheurs sentinelles à la palangre, qui étiquettent en moyenne 500 poissons par saison, pour en mesurer le taux d’exploitation :
Mathieu Desgagnés prévient qu’il faudra toutefois attendre l’évaluation scientifique 2021 pour avoir une série temporelle pertinente, du suivi du flétan par les étiquettes que lui rapportent les pêcheurs.
Pour la saison dernière, ils lui en ont retourné six à ce jour.

Laisser un commentaire