ACTUALITES Pêche

L’allocation de crabe aux homardiers suscite encore la controverse

Publié par Antonin Valiquette

L’Association des pêcheurs propriétaires des Îles s’oppose à la méthode de répartition de l’allocation de crabe des neiges selon la représentativité des associations par voie de consultation auprès des 325 homardiers des Îles.

Dans un communiqué émis mercredi, elle demande au ministère de Pêches et Océans de plutôt maintenir la formule de l’an dernier d’attribuer des quotas de crabe directement aux pêcheurs de homard au moyen d’un tirage.

Selon l’APPIM, le retour à une attribution de l’allocation aux associations ouvre la porte à des chicanes et risque de nuire à la défense commune des intérêts socio-économiques des homardiers madelinots.

Ainsi, l’APPIM refuse cette année d’être considérée comme une organisation habilitée à recevoir et à gérer un quota de crabe, qui devrait selon elle être remis aux pêcheurs sans passer par une association, en rappelant toutefois dans le même communiqué qu’elle en a déjà assuré la gestion dans le passé.

De plus, l’APPIM accuse dans une lettre à ses membres le Rassemblement des pêcheurs et pêcheuses des côtes des Îles de manipulations en rappelant leurs manifestations de 2017 destinées selon elle à lui retirer la gestion du crabe au nom du droit de propriété de la flotille.

L’APPIM  accuse le RPPCI de vouloir maintenant s’en emparer pour lui même.

L’envoi de la lettre que le MPO devait faire hier aux 325 pêcheurs de homard pour fixer la représentativité des associations a été reporté, mais elle devrait être envoyée d’ici la fin de la semaine.

Laisser un commentaire