ACTUALITES Culture Divers

Larousse modifiera la définition du mot « phoque » dans son encyclopédie

photo: Mike Hammill
Publié par Antonin Valiquette
Îles de la Madeleine

Les éditions Larousse corrigeront sous peu la définition du mot phoque dans son encyclopédie qui qualifiait les chasseurs de cruels, et qui avait été dénoncée par l’Association des chasseurs de phoque Intra-Québec.

D’abord diffusée sur les ondes de CFIM le 26 décembre, la réaction de l’ACPIQ a ensuite été publiée par le journal Acadie Nouvelle, qui a obtenu réponse à une demande de réaction, où Larousse écrit « Cet article, qui à l’origine utilisait le ton du « magazine », a été récemment revu par notre consultant zoologie et nous publierons la version révisée, nettement plus neutre, très prochainement. »

Une réponse qui ne satisfait qu’à moitié le directeur de l’ACPIQ, Gil Thériault :

M. Thériault déplore que cette définition insultante pour les chasseurs ait réussi à se retrouver dans l’encyclopédie en premier lieu, et se demande combien de temps il faudra à Larousse pour apporter la correction promise :

Le directeur de l’Association des chasseurs souligne que bien qu’il ait été le premier à écrire à Larousse pour condamner la définition biaisée, ce n’est que lorsqu’un média a envoyé une demande de réaction qu’une réponse a été envoyée.

Gil Thériault estime que Larousse devrait présenter des excuses officielles pour avoir entaché la réputation des chasseurs dans une publication qui se veut objective.

Laisser un commentaire

1 commentaire

  • J’ai aussi écrit pour dénoncer ce phénomène outrageant, de même que bien des scientifiques et connaissances que j’avais mis au fait. Quand même inacceptable comme phénomène!