ACTUALITES Pêche

Le crabe de la Inshore fishermen association à vendre au plus offrant

Publié par Antonin Valiquette
Îles de la Madeleine

L’organisation de pêcheurs de homard Anglophone des Îles, la Inshore fishermen association, vend au plus offrant sa part de l’allocation de crabe annuelle remise au homardiers de la zone 22.

L’association a lancé cette semaine un appel de soumissions aux pêcheurs ou aux usines intéressées pour le quota de 11 mille livres dans la zone de pêche au crabe 12F et de 33 mille livres dans la zone 12.

Son président, David Burke, souligne que les profits de la vente ne reviendront pas à son association, mais seront plutôt partagés également entre les 55 homardiers qui l’ont appuyée lors de la consultation du MPO, même si cette méthode de distribution ne profitera pas aux 325 pêcheurs des Îles :

Conscient que le temps presse pour trouver un acquéreur, puisque la saison de pêche au crabe se termine le 30 juin, M. Burke estime qu’il ne faudrait que quelques semaines pour pêcher le petit contingent, qui ne serait pas nécessairement capturé par des homardiers :

David Burke estime la valeur des quotas de crabe de son association autour de 165 mille dollars, ce qui reviendrait à environ trois mille dollars par pêcheurs bénéficiaires.

Laisser un commentaire