ACTUALITES Jeunes Politique

Le député Arseneau adopte Ludovic

Publié par Annie Lapierre
Îles de la Madeleine

Le député des Îles à l’Assemblée nationale, Joël Arseneau, adopte Ludovic, un toutou représentant un jeune de 17 ans, sans contact avec ses parents ni soutien à la majorité, et qui se retrouvera livré à lui-même à son anniversaire.

Il s’agit d’une action symbolique, menée dans le cadre d’une campagne intitulée Toutou cherche député d’accueil, lancée par l’Alliance du personnel professionnel et technique du réseau de la santé et des services sociaux.

Sa représentante nationale, Guylaine Michel, se réjouit de ce que M. Arseneau fut le premier député à signifier son appui à l’initiative :

Ils ont aussi profité de son passage dans l’archipel pour rencontrer l’équipe locale de la Direction de la protection de la jeunesse, qui malgré l’absence de liste d’attente, peine à répondre adéquatement à la demande, vu le manque de ressources et l’essoufflement de celles en place.

Le député Arseneau s’étonne d’ailleurs de constater l’absence, depuis quelques années, d’un gestionnaire attitré au bureau des Îles :

Selon Guylaine Michel, il faudrait injecter environ 270 millions de dollars dans les services de première ligne destinés à la jeunesse, afin de les renforcer et d’appuyer ses intervenants.

Malgré les enveloppes annoncées récemment par le ministre Lionel Carmant, elle considère qu’il y a toujours loin de la coupe aux lèvres.

La campagne de sensibilisation Toutou trouve député d’accueil a été lancée le 12 juin, auprès des 125 députés de l’Assemblée nationale.

Laisser un commentaire