ACTUALITES Culture

Le Prix de l’oeuvre de l’année du CALQ va à Marie-Line Leblanc pour son livre d’artiste Fixity and Flow

Publié par Antonin Valiquette
Îles de la Madeleine

L’oeuvre Fixity and Flow, ou Ordre et Mouvement, de l’artiste en art actuel Marie-Line Leblanc, est désignée œuvre de l’année aux Îles par le Conseil des Arts et des Lettres du Québec.

Suite à un voyage de résidence aux Pays-Bas en 2015, Mme Leblanc, en collaboration avec la graphiste Élise Eskanazi, élabore un livre tête-bêche, dépliable, qui se lit parfois à l’endroit, parfois à l’envers, contenant des cartes, des symboles, des poèmes et des illustrations.

L’artiste explique qu’elle souhaite créer chez le lecteur, une impression de voyage où s’affrontent les dynamiques du mouvement, d’exploration et de découvertes face aux perceptions d’origine, et le bagage de références fixes qui sont appelées à évoluer, à travers une œuvre d’art interactive :

Visiblement émue à la remise de la prestigieuse distinction, Mme Leblanc souligne qu’il s’agit d’un grand honneur et d’une reconnaissance marquante pour elle :

Le jury de sélection du prix de l’œuvre de l’année du CALQ aux Îles est composé d’artistes professionnels de partout au Québec, dont un Madelinot.

Les principaux critères de sélection tournent autour de la qualité artistique de l’œuvre, de sa pertinence, de son caractère innovateur, de son impact à travers sa diffusion et la portée de son rayonnement pour l’archipel.

Le livre d’artiste Fixity and Flow est accessible à la bibliothèque Jean Lapierre et à celle du Cégep, et vendu dans certaines galeries d’art des Îles.

Laisser un commentaire