ACTUALITES Économie Emploi Environnement Pêche Politique

Le Sipu Muin fait route vers la Baie des Chaleurs

Publié par Hélène Fauteux
Îles de la Madeleine

La pêche au crabe des neiges de la zone 12 du sud du Golfe pourrait débuter au lendemain de Pâques, les 22 ou 23 avril, selon Robert Haché.
Le directeur général de l’Association des crabiers acadiens explique qu’un aéroglisseur de la Garde-côtière canadienne fait présentement route vers la Baie des Chaleurs, où il est attendu samedi.
Aussi M. Haché a-t-il bon espoir que le travail de déglaçage des ports de pêche se fasse promptement :
Le capitaine du Jean-Mathieu de Grande-Entrée, Denis Éloquin, ne se berce pas d’illusion, puisqu’il faut en moyenne 10 jours, dit-il, pour mettre la flotte des crabiers acadiens à l’eau, une fois que leurs ports sont déglacés.
Aussi s’inquiète-t-il de la perspective de manquer de temps pour capturer son quota, en hausse de près de 35 pour cent, alors que la pêcherie fermera dès le 30 juin, pour protéger les baleines noires :
L’aéroglisseur Sipu Muin est parti de Trois-Rivières jeudi matin, avec quatre jours de retard, à cause du mauvais temps.
Denis Éloquin est d’avis que la Garde-côtière canadienne devrait le baser dans la région du Golfe, afin de débuter le déglaçage des ports de la péninsule acadienne plus tôt en saison.

Laisser un commentaire