ACTUALITES Municipalité

L’efficacité organisationnelle de la Municipalité remise en question

Publié par Hélène Fauteux

Selon Développement Optimum, une firme d’experts en organisation, il y a confusion des rôles politiques et administratifs à la Municipalité des Îles.
Dans un rapport diagnostic réalisé l’an dernier, elle note que l’ingérence des élus provoque une culture d’urgence qui affecte l’efficacité des gestionnaires municipaux.
Le maire, Jonathan Lapierre, se félicite de ce que la recommandation de Développement Optimum pour une réforme de la gouvernance de la Municipalité soit déjà sur les rails :
D’autre part, les auteurs du rapport diagnostic constatent un très haut degré d’engagement, tant chez les élus que chez les employés municipaux des Îles, qui sont stimulés par un leadership politique fort et mobilisateur.
Selon le directeur général de la Municipalité, Serge Rochon, Développement Optimum applaudit également la flexibilité de son organisation :
Un plan d’action sera élaboré au cours des prochains mois, afin de donner suite aux recommandations de la firme externe.
Il devrait notamment mener à l’adoption d’indicateurs de performance et de tableaux de bord, pour le suivi des dossiers.

Laisser un commentaire