ACTUALITES Municipalité Transport

Règlement d’emprunt parapluie de 4,8M$ pour la réfection des routes

Publié par Antonin Valiquette

La Municipalité et la Communauté maritime des Îles adoptaient en séance ordinaire, mardi, deux résolutions d’emprunt totalisant quatre millions 800 mille dollars, destinées au pavage et à la réfection du réseau routier local.

Il s’agit d’un règlement d’emprunt parapluie, ce qui signifie que les sommes peuvent être dépensées sur plus d’une année fiscale avec un taux d’intérêt plus avantageux.

Le maire Jonathan Lapierre souligne que cette somme garantit une certaine prévisibilité des investissements dans les routes pour les quatre prochaines années, qui maintiennent la tendance des cinq dernières années, où une moyenne annuelle d’un millions 400 mille dollars y a été injecté :

Il ajoute que les investissements déjà consentis au réseau routier municipal dans le passé, jumelés à l’engagement futur confirmé par le règlement parapluie, favoriseront une réponse positive à la demande d’aide financière actuellement analysée au ministère des Transports.

La Municipalité espère ainsi obtenir deux millions de dollars supplémentaires à partir des fonds de la Politique de mobilité durable du Québec, annoncée l’an dernier :

Malgré les sept millions de dollars investis depuis 2014, l’estimation des besoins se situe toujours entre 20 et 25 millions de dollars, alors qu’elle était d’une vingtaine de millions à l’époque.

M. Lapierre espère toutefois qu’avec une aide soutenue du gouvernement, l’état du réseau municipal pourrait être sous contrôle en moins de 10 ans.

Laisser un commentaire