ACTUALITES Environnement Pêche

Les pêcheurs de crabe des neiges pourront débuter leur saison plus rapidement en 2020

Publié par Antonin Valiquette
Îles de la Madeleine

Les pêcheurs de crabe des neiges du golfe pourront amorcer leur saison printanière plus tôt grâce à un partenariat avec le secteur privé pour l’utilisation de brise-glaces supplémentaires en période cruciale de déglaçage des ports.

Services et Approvisionnement Canada lancera sous peu un appel d’offres pour sous-contracter des brise-glaces afin d’être en mesure de libérer tous les ports de pêche, le plus tôt possible.

Le porte-parole des crabiers traditionnels des Îles, Paul Boudreau, salue cette annonce, puisque la fermeture hâtive de la saison cette année, pour protéger les baleines noires, a forcé plusieurs pêcheurs à laisser une partie des quotas à l’eau :

Selon M. Boudreau, les crabiers du Nouveau-Brunswick ont même laisser tomber leur opposition à laisser les autres pêcheurs du golfe commencer leur saison avant eux, alors qu’ils s’y opposaient jusqu’ici en argumentant que même s’il s’agit d’une pêche à quotas, ils seraient désavantagés par rapport à l’exploitation de certains fonds de pêches :

Selon Paul Boudreau, qui assistait la semaine dernière à une réunion de travail réunissant l’industrie et le ministère des Pêches et des Océans, la Garde-Côtière travaille actuellement aux critères que les soumissionnaires devront respecter dans l’appel d’offres, qui sera lancé d’ici la fin octobre.

On ignore donc pour l’instant combien de brise-glaces seront retenus pour assister la Garde-côtière, dans le déglaçage des ports, au printemps 2020.

Laisser un commentaire