ACTUALITES Démographie Économie

L’ISQ fait une mise au point sur l’évolution démographique de l’archipel

photo: Regroupement des loisirs des Îles
Publié par Antonin Valiquette

En entrevue mercredi, la coordonnatrice de la Stratégie d’attraction des personnes annonçait, tout en soulignant la faiblesse des données estimées, que la population des Îles avait augmenté de 496 personnes de 2017 à 2018.

Cette estimation est surprenante, compte-tenu du phénomène de déclin démographique à la base de la création de la Stratégie d’attraction qui souhaite attirer 100 nouveaux arrivants par année dans l’archipel.

Selon la démographe Martine St-Amour, de l’Institut de la Statistique du Québec, c’est que le calcul se base sur la comparaison entre les deux derniers décrets de population du ministère des Affaires municipales, qui servent quand même de référence pour les programmes gouvernementaux :

Mme St-Amour précise que les décrets des années antérieures ne sont pas révisés et que les données des deux derniers décrets ne reposent pas sur les mêmes bases de calcul, l’un s’appuyant sur le recensement de 2011, et l’autre sur celui de 2016 :

Il faudra attendre jusqu’à la publication annuelle des estimations de populations par l’ISQ à la fin mars pour connaître l’évolution réelle de la démographie madelinienne au cours de la dernière année.

Toutefois, l’ISQ dévoilait mercredi un solde migratoire annuel positif, pour une deuxième année consécutive, de 95 nouveaux arrivants dans l’archipel.

Avec la MRC de la Côte de Gaspé, il s’agit de la meilleure performance au sein des régions éloignées du Québec, au prorata de la population.

Laisser un commentaire