ACTUALITES Démographie Éducation

L’UQAR se réjouit de l’appui gouvernemental à sa mission de développement régional

photo: uqar.ca
Publié par Antonin Valiquette

L’Université du Québec à Rimouski se réjouit de l’annonce du ministre de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur, qui rétablit en partie un Fonds destiné à sa mission de développement régional.

Au dernier budget, le gouvernement Couillard avait restructuré le financement universitaire en supprimant l’enveloppe de 15 millions de dollars à la mission particulière des universités en région tout en augmentant le financement général des établissements de six pour cent.

Selon le recteur de l’UQAR, Jean-Pierre Ouellet, l’institution recevra une part d’un million 600 mille dollars, des sept millions et demi débloqués par le gouvernement Legault, ce qui lui permettra de se rapprocher de l’équilibre budgétaire et de favoriser l’établissement des étudiants dans la région :

M. Ouellet ajoute que l’annonce d’un budget supplémentaire en milieu d’année financière témoigne d’une préoccupation exceptionnelle du gouvernement pour l’enseignement supérieur, qu’il espère voir se confirmer au prochain budget par un retour à la pleine enveloppe de façon récurrente :

Le recteur de l’UQAR estime qu’il faudra ensuite obtenir un financement spécifique de trois millions de dollars par année pour assurer la pérennité du développement de l’institution.

Il se dit toutefois confiant de l’obtenir en vertu de la baisse des effectifs étudiants liée au déclin démographique, un élément reconnu dans la formule de financement du ministère.

Laisser un commentaire