ACTUALITES Transport

Les Madelinots perdent un lien de transport vers le continent

Publié par Antonin Valiquette

L’entreprise de transport par autocar, Autobus Les Sillons, déplore le manque de soutien financier gouvernemental qui l’oblige à annuler sa navette interrégionale entre les Îles et Québec du temps des fêtes.

Son directeur des opérations, Damien Déraspe, explique que le service de transport offert à l’année, mis en place en 2010, a été graduellement retiré durant les périodes moins achalandées, par souci de rentabilité.

Il ajoute qu’avec la bonification du remboursement du billet d’avion à 60 pour cent aux Madelinots, annoncée par Québec en juillet, Autobus les Sillons ne peut plus concurrencer avec le transport aérien :

Après huit ans de pourparlers avec les différents paliers de gouvernement, M. Déraspe a perdu espoir d’en arriver à une entente de subvention à l’entreprise ou à un système de remboursement équivalent pour sa clientèle.

Il ajoute que des programmes d’absorption du déficit du service ont été proposés, mais M. Déraspe juge les mesures mal adaptées aux exigences de l’entreprise privée :

Le trajet en autocar entre Québec et les Îles ne sera offert qu’à partir de juin 2019, jusqu’au mois d’août, puisque l’achalandage accru permet alors de dégager une marge bénéficiaire suffisante.

Laisser un commentaire