ACTUALITES Insularité Jeunes Municipalité

Le maire explique le retrait des Îles de la Stratégie d’établissement

Photo: Radio-Canada
Publié par Antonin Valiquette

Le maire Jonathan Lapierre, défend la décision du conseil municipal de s’être retiré de la Stratégie régionale d’établissement durable en 2017.

Il explique que la Stratégie était financée par le budget la défunte Conférence régionale des élus jusqu’en 2016.

Selon M. Lapierre, la Stratégie a ensuite sollicité un investissement annuel de 20 mille dollars aux MRC pour financer ses activités comme les stages professionnels, l’aide aux entrevues et l’accueil aux nouveaux arrivants.

Le maire Lapierre souligne que la décision de plutôt doter les Îles de sa propre Stratégie d’attraction des personnes a été prise en concertation avec ses partenaires du projet de territoire Horizon 2025 :

Bien que le maire parle d’année transitoire, où la Communauté maritime a versé cinq mille dollars au Carrefour Jeunesse emploi, qui en obtenait près de 15 mille auparavant, pour le maintien de certaines activités, il juge que l’archipel n’a rien perdu de sa visibilité comme terre d’accueil :

Selon M. Lapierre, la Communauté maritime dispose des outils financiers, comme le nouveau Fonds d’aide au rayonnement des régions, pour adopter sa propre Stratégie d’attraction, qui sera mieux adaptée au territoire.

Laisser un commentaire