ACTUALITES Communication Insularité Pêche

Une médiathèque pour contrer la propagande négative de la chasse au phoque

photo: médiathèque ACPIQ- Yoanis Menge
Publié par Antonin Valiquette
Îles de la Madeleine

L’Association des chasseurs de phoques Intra-Québec lance sa médiathèque, une banque de plusieurs centaines d’images et de vidéos, destinée à favoriser la neutralité dans la couverture médiatique de la chasse.

Le projet d’un peu plus de 50 mille dollars a été subventionné à 80 pour cent par un programme de 5,7 millions de dollars du ministère de Pêches et Océans Canada destiné au marketing de l’industrie du phoque.

Le directeur de l’ACPIQ, Gil Thériault, souligne que les médias traditionnels justifiaient souvent l’utilisation d’images violentes, fournies selon lui par des groupes activistes anti-chasse, par manque de matériel réaliste et neutre :

M. Thériault précise que les images collectées auprès d’artistes photographes ou cinéastes, tels que Yoanis Menge et Raoule Jomphe, sont disponibles à partir du site de l’Association.

Il entend exercer une vigie de la couverture médiatique sur la chasse :

Ceux qui désirent obtenir les images doivent communiquer avec l’ACPIQ, qui assure un contrôle de la diffusion de ses images à des fins non commerciales, afin d’obtenir du matériel de la médiathèque.

Laisser un commentaire