ACTUALITES Environnement

Modification des frontières de la Réserve de l’Île Brion: Le BAPE recommande des études

photo: Berthe Cyr
Publié par Antonin Valiquette
Îles de la Madeleine

La Commission d’enquête du Bureau d’audiences publiques en Environnement sur la modulation des frontières de la Réserve écologique de l’Île Brion, recommande de réaliser d’avantage d’études de caractérisation du milieu.

Dans la section des Avis et constats de son rapport rendu public vendredi, la Commission suggère la réalisation d’une caractérisation faunique et floristique complète de l’Île, ainsi qu’une évaluation des répercussions causées par la colonie de phoques gris sur l’écosystème, sur ses impacts économiques pour l’archipel, ainsi que sur les ressources halieutiques.

Elle ajoute qu’une chasse au phoque gris sur l’Île Brion ne constituerait pas une solution en soi au problème de prédation sur les poissons de fond ou sur les bris d’équipements de pêche, en spécifiant que le ministère des Pêches et des Océans ne considère pas le phoque gris en surpopulation.

D’autre part, la Commission juge primordiale la mise en place d’un programme éducatif qui garantirait l’accès et un encadrement efficace de la réserve par une présence régulière sur le territoire.

C’est maintenant à la ministre de l’Environnement et de la Lutte aux Changements climatiques d’approuver ou non les recommandations de la Commission du BAPE.

Laisser un commentaire