ACTUALITES Économie Pêche Transport

Nouvelles mesures de protection des baleines

Publié par Antonin Valiquette

Le ministre de Pêches et Océans, Dominic LeBlanc, et celui des Transports Marc Garneau, annoncent de nouvelles mesures de protection des baleines noires dans le golfe.

M. LeBlanc souligne que des brise-glaces commenceront le déglaçage des quais de la Baie des chaleurs vendredi pour permettre une ouverture hâtive de la pêche au crabe des neiges dans la zone 12 pour toutes les flotilles.

De plus, le nombre de casier pour les pêcheurs semi-hauturiers sera réduit et tous les engins devront être retirés de l’eau au plus tard le 30 juin.

Le ministre annonce également qu’une zone de pêche située au sud-est de la Gaspésie sera fermée à partir du 28 avril, étant donné que les scientifiques y anticipent déjà la présence de baleines noires.

De son côté, le ministre Garneau réinstaure la limite de vitesse, sensiblement dans la même zone qu’en 2017, à dix nœuds nautiques pour les navires de plus de vingt mètres, du 28 avril jusqu’au 15 novembre.

Deux voies maritimes, au sud et au nord de l’Île d’Anticosti, seront exclues de la limite de vitesse, à condition qu’aucune baleine n’y soit repérée :

Le ministre LeBlanc prévient que les zones où les baleines seront détectées, grâce à une surveillance aérienne accrue et à l’obligation des pêcheurs de signaler toutes interactions, seront temporairement fermées.

Laisser un commentaire

1 commentaire

  • On dirait que ces interventions sur la pêche au crabe se font dans le but de déterminer une cause à un problème environnementale nettement plus complexe, auquel le ministère en question semble se fermer les yeux. C’est depuis des décennies qu’il y a la pêche au crabe dans le golf, et ce n’est que depuis cette année quelle remet en cause la survit des baleines noires? Pense-t-on vraiment que ces interventions sont la solution au risque d’extinction de ces animaux?