ACTUALITES Économie Pêche Politique Science

Ottawa annonce la création du CCCRHD

Publié par Hélène Fauteux

La création d’un nouveau Conseil canadien consultatif pour des ressources halieutiques durables est bien accueillie dans l’archipel.
Ses deux comités distincts pour l’Atlantique et le Pacifique, auront pour mandat de fournir des conseils et des recommandations au ministre des Pêches et des Océans, en matière de politiques et de gestion.
Pour Paul Boudreau, qui est gestionnaire de Madelipêche et porte-parole des crabiers traditionnels des Îles, il s’agit d’une renaissance du Conseil pour la conservation des ressources halieutiques, aboli par le précédent gouvernement Harper, en 2011 :
Formé de membres de l’industrie et de scientifiques, le nouveau CCCRHD mènera ses activités en tenant compte des réalités régionales, opérationnelles, environnementales, économiques et sociales des secteurs halieutiques.
M. Boudreau espère qu’il offrira le recul nécessaire à une révision de la gestion précipitée du dossier des baleines noires, par exemple :
Le ministre Jonathan Wilkinson nommera bientôt les coprésidents de chacun des comités du CCCRHD.
Les membres de l’industrie seront aussi invités prochainement à faire connaître leur intention de siéger au sein de la nouvelle organisation.

Laisser un commentaire