ACTUALITES Pêche

Ouverture de la pêche au flétan aux Îles

Publié par Antonin Valiquette

Les premiers des 160 détenteurs madelinots de permis de pêche au flétan peuvent commencer leurs expéditions de pêche à partir de demain.

Cette année, les pêcheurs ont jusqu’au 19 septembre pour prendre leur quota individuel qui s’élève à environ mille livres, mais qui peut varier d’un détenteur à l’autre selon le calcul d’historique, la réconciliation des dépassements de l’an dernier et les reports de quotas.

Le directeur intérimaire du bureau local de Pêches et Océans, Cédric Arseneau, souligne que les pêcheurs pourront, cette année, transférer temporairement jusqu’à la moitié de leur quota à un autre pêcheur :

Autre nouveauté, le MPO permet les partenariats, où deux détenteurs partageront le même bateau pour prendre leurs quotas respectifs, avec 50 pour cent d’hameçons supplémentaires à la limite individuelle de 700 :

L’an dernier, la limite d’hameçons avait été réduite étant donné les dépassements de quotas observés, et est maintenue cette année.

Pour ce qui est des pêcheurs qui n’avaient pas atteint leur captures en 2017, il pourront ajouter la quantité manquante, jusqu’à concurrence de 15 pour cent du quota initial, à celui de cette année.

Le protocole de fermeture de zones de pêche, en cas d’observation de baleines noires, serait susceptible d’affecter la pêche au flétan, puisqu’il s’agit d’un poisson de fond qui se prend à l’aide d’engins fixes.

Laisser un commentaire