ACTUALITES Environnement Insularité

Un ouvrage sur l’état de notre Golfe

Publié par Annie Lapierre

Un ouvrage faisant état de l’éventail de connaissances acquises au fil des ans sur le Golfe St-Laurent, est disponible gratuitement en ligne.

Signé par les membres du réseau d’innovation intersectoriel Notre Golfe, sous le titre Les hydrocarbures dans le Golfe du St-Laurent : enjeux sociaux, économiques et environnementaux, il est le fruit de plus de trois ans de recherches.

Philippe Archambault, l’un des auteurs et co-directeur du réseau, souligne que si le livre présente des faits, il met paradoxalement en lumière le manque de connaissances spécifiques sur l’exploitation des hydrocarbures, dans un environnement aussi complexe que le Golfe St-Laurent :

Abordant des thèmes comme l’hydrographie ou les impacts de l’exploitation des hydrocarbures sur les milieux naturels ou les populations côtières, l’ouvrage ne s’attarde pas à certaines problématiques, faute d’experts.

Ce n’est toutefois que partie remise, selon Philippe Archambault :

Le livre Les hydrocarbures dans le Golfe du St-Laurent est disponible en ligne, sur le site du réseau Notre Golfe.

Financé en grande partie par le Fonds québécois de recherche Nature et technologie du gouvernement du Québec, le réseau regroupe près de 25 chercheurs, spécialisés en sciences océaniques et sociales.

Laisser un commentaire