ACTUALITES Énergie Environnement

Parc éolien de la Dune-du-Nord: La construction débute dans moins de trois semaines

photo: parceoliendunedunord.ca
Publié par Antonin Valiquette
Îles de la Madeleine

Près d’une trentaine de personnes se sont déplacées hier à la séance d’information publique où les promoteurs du parc éolien de la Dune-du-Nord, et la firme de consultants Activa Environnement, détaillaient le déploiement du chantier qui débutera dans la semaine du 5 septembre.

Activa a servi d’interlocuteur avec le ministère de l’Environnement pour obtenir les autorisations relatives à l’implantation dans un site floristique protégé, et une partie dans un milieu humide, de deux éoliennes de 86 mètres de hauteur et dont le diamètre des pales atteindra 52 mètres.

Le consultant François Tremblay, explique qu’outre une compensation de 30 hectares abritant du Corème de Conrad au Havre-aux-Basques, pour 10 hectares retranchés de l’habitat protégé de la Dune-du-Nord, le projet pilote de replantation de plans sur le site est déjà amorcé et fera l’objet de suivis :

Pour ce qui est du milieu humide, les promoteurs compenseront monétairement le gouvernement, en vertu des récentes modifications apportées à la Loi sur la Qualité de l’Environnement du Québec.

Selon M. Tremblay, le montant compensatoire exigé n’est pas encore connu. Il convient qu’on peut interpréter cette façon de faire comme un moyen de contourner le statut de protection des milieux humides sur le terrain, mais rappelle que d’autres obligations s’appliquent :

Activa Environnement, qui n’en est pas à sa première surveillance de chantiers de construction de parcs éoliens, accompagnera Attention FragÎles, qui sera sur le terrain pour s’assurer que les conditions de l’autorisation environnementale seront respectées et s’occupera aussi des suivis fauniques et floristiques, durant l’opération des éoliennes.

Les promoteurs verseront une donation, dont le montant reste à être précisé une fois les transactions complétées, à la Société de conservation des Îles pour l’acquisition des terrains abritant du Corème de Conrad au Havre-aux-Basques, en ajoutant un montant équivalent à près de 10% du coût d’achat pour constituer un fonds de gestion à la SCIM.

installation d’une turbine d’éolienne de modèle Enercon E126 EP3

Laisser un commentaire