ACTUALITES Économie Pêche

Pêches et Océans Canada consulte l’industrie pour se conformer à la Loi américaine

Publié par Antonin Valiquette

Le ministère fédéral des Pêches et des Océans invitait la semaine dernière ses homologues du ministère provincial et l’industrie de la pêche à discuter de l’application du Marine Mammal protection act aux États-Unis.

À partir de 2022, la Loi américaine resserrera l’accès au marché des États-Unis aux pêcheries qu’elle jugera non conformes à ses exigences en matière de protection des mammifères marins.

Le directeur général à la gestion des ressources halieutiques au MPO, Adam Burns, explique que les ateliers de travail permettent d’établir avec les provinces et l’industrie les limites applicables à d’éventuelles modifications aux mesures de gestion, par exemple pour réduire les prises accidentelles de mammifères marins dans la pêche au homard ou au crabe des neiges :

Il souligne toutefois, qu’en parallèle, une concertation avec les voisins du sud démontre que les mesures de protection des baleines noires imposées aux pêcheries à casiers sont déjà bien reçues et qu’une modification des mesures de gestion pourrait être évitée :

Étant donné qu’il n’existe aucune exportation de produits du phoque vers les États-Unis, les conditions de chasse ne sont pas abordées aux ateliers.

Si des mesures de gestion devaient être finalement être modifiées, M. Burns estime qu’elles devraient être annoncées d’ici 2020 afin d’être effectives à partir de 2021.

Laisser un commentaire