ACTUALITES Économie Emploi Pêche

Phase finale de mise au point chez Total Océan

Publié par Hélène Fauteux

Total Océan a amorcé, cette semaine, la phase finale de mise au point de ses équipements de production industrielle d’huile de loup-marin.
Son procédé débute avec le délardage des peaux, puis le gras est transporté par convoyeur vers un réacteur qui en extrait l’huile riche en omégas-trois.
S’ensuivent sa filtration et son refroidissement, explique Michel Lacroix, nouvellement nommé directeur des opérations de Total Océan :
De plus, l’usine du chemin de la Pointe, à Havre-aux-Maisons, sera dotée d’un distillateur moléculaire, d’ici la fin de l’année, pour raffiner l’huile en un concentré inodore et incolore prêt à être consommé.
Le co-président de l’entreprise, François Gaulin, anticipe un rendement de 92 pour cent par kilo de gras :
Si tout va bien, et que les approvisionnements de matière première sont disponibles, Total Océan pourrait débuter ses opérations dès ce printemps; ou attendra la prochaine saison de chasse aux phoques gris.
À terme, sa production annuelle de 300 mille litres d’huile de loup-marin procurera de l’emploi à une quarantaine de personnes, sur une période de sept à huit mois.

Laisser un commentaire