ACTUALITES Éducation Municipalité Politique

Places en garderie: Le maire interpelle le ministre Fortin

Publié par Antonin Valiquette

Le maire des Îles sollicite une rencontre avec le ministre de la Famille, Luc Fortin, pour lui transmettre en personne ses préoccupations face au manque de places en garderie dans l’archipel.

Dans une correspondance adressée au cabinet, dont CFIM a obtenu copie, le maire affirme que l’évaluation effectuée par le comité consultatif sur l’offre de service de garde à l’enfance pour le compte du ministère ne correspond pas aux besoins réels des familles madeliniennes.

Bien qu’il se déclare heureux de l’annonce de 36 nouvelles places au CPE La Ramée, dont 10 places poupons seront disponibles dès cet automne en milieu temporaire, le maire souligne que le sondage réalisé par la Table consultative jeunesse, en décembre, révèle que 54 poupons et 36 enfants de 18 mois et plus auront besoin d’une place en garderie en septembre.

Le maire Lapierre estime dans la lettre qu’en vertu du décret reconnaissant l’insularité, le ministère de la Famille doit reconnaître les données locales de la Table consultative.

Le maire Jonathan Lapierre presse finalement le ministre de trouver des places additionnelles en garderie, en soulignant que la problématique vient contrecarrer les efforts de la Communauté maritime dans l’établissement d’une Stratégie d’attraction et de rétention des personnes, élaborée sur trois ans.

Laisser un commentaire