ACTUALITES Éducation

Le plan numérique en éducation bouscule la Commission scolaire

Publié par Antonin Valiquette

La Commission scolaire des Îles a déposé, jeudi, une liste de souhaits pour des équipements technologiques, exigée par le ministère dans le cadre de son nouveau Plan numérique en éducation.

Le Plan, annoncé mercredi par les ministres Sébastien Proulx et Hélène David, contient une enveloppe d’un virgule deux milliard de dollars sur cinq ans, dont 45 millions cette année pour les écoles primaires et secondaires.

Disposant d’à peine une semaine pour établir les besoins et remettre sa liste, qui comprend notamment des I pads, des portables et une imprimante 3D, la présidente de la CSI, Francine Cyr juge la démarche précipitée :

Une somme de 15 millions de dollars est dédiée cette année à la formation des enseignants pour l’appropriation de leurs nouveaux outils.

Mme Cyr s’inquiète qu’une période transitoire trop courte rende l’adaptation difficile, une situation qui lui rappelle l’implantation des tableaux intelligents dans les écoles en 2011 :

La présidente de la Commission scolaire espère connaître dans les prochaines semaines le résultat des demandes qui seront allouées aux Îles.

Les équipements demandés se classent en trois catégories : la robotique, le laboratoire créatif et la flotte d’appareils.

Laisser un commentaire