ACTUALITES Économie Municipalité Science

Le pôle régional d’innovation des Îles est retenu

Le ministre délégué au Développement économique régional Stéphane Billette
Publié par Antonin Valiquette

Le ministre délégué au Développement économique régional, Stéphane Billette, était de passage mercredi dans l’archipel pour annoncer la première sélection des 18 pôles régionaux d’innovation au Québec.

À l’image des 17 régions administratives, les Madelinots disposent de leur propre enveloppe d’un millions 600 mille dollars sur quatre ans, pour le financement de 60 pour cent du coût d’opération du pôle, qui offrira de l’accompagnement aux projets innovants déposés par les entreprises.

Le ministre souligne que la création des pôles vient combler un besoin de concertation entre les milieux afin de favoriser la synergie entre les régions dans la modernisation de leurs secteurs économiques particuliers :

Selon M. Billette, le projet soumis par la Municipalité des Îles, qui prévoit la création d’un organisme à but non lucratif comme porteur du pôle d’innovation, rejoint les critères d’admissibilité de l’appel de propositions lancé en février et qui se terminait le 30 avril :

Les créneaux du numérique, de l’énergie et de l’environnement ont été ciblés comme priorités par les partenaires locaux du pôle.

Les fonds serviront notamment à la promotion en ligne, au salaire à la coordination, à de la formations aux entreprises et à du référencement.

L’organisme porteur devra assumer le reste du montage financier en part du milieu, mais pourrait être éligible à d’autres sources de financement public selon les plafonds autorisés dans les autres programmes.

 

Laisser un commentaire