ACTUALITES Économie Emploi Environnement Pêche

Première année de production commerciale chez Total Océan

Photo: Total Océan
Publié par Hélène Fauteux

Total Océan se déclare très satisfaite de la qualité du gras de loup-marin que lui a livré l’équipage du Jean-Mathieu, la semaine dernière.
L’escouade du capitaine Denis Éloquin avait un plein chargement de mille 200 phoques gris, capturés à l’Île de Pictou, dans le détroit de Northumberland.
Le président de l’entreprise spécialisée dans la production d’huile de mammifère riche en Oméga-3, François Gaulin, précise que l’oxydation du gras est son pire ennemi :
Présentement, une demi-douzaine d’employés s’affaire au délardage des peaux, de cette première cargaison commerciale de phoques de la saison.
Total Océan ne débutera le traitement du gras qu’au début du printemps, lorsque sera installée la pièce maîtresse de sa chaîne de production, qui servira à la purification de l’huile :
Pour sa première année d’opération, François Gaulin vise une production variant entre 150 mille et 200 mille litres d’huile de loup-marin raffinée.
Il compte désormais sur les services de Denis Longuépée, au poste de directeur des opérations de transformation, en remplacement de Michel Lacroix, devenu directeur Capital Humain chez Minerai de Fer Québec, à Fermont.

Laisser un commentaire