ACTUALITES Économie Environnement Insularité Pêche

Première expédition de chasse commerciale au phoque gris de la saison par des Madelinots

photo: Médiathèque ACPIQ-Gil Thériault
Publié par Antonin Valiquette
Îles de la Madeleine

Le président de SeaDNA et copropriétaire de la boucherie Côtes-à-côtes, Réjean Vigneau, embarque aujourd’hui à bord du Jean-Mathieu pour la première expédition de chasse au phoque gris de la saison, à Pictou Island.

En compagnie du capitaine Denis Éloquin et d’un équipage de 10 chasseurs, M. Vigneau espère ramener entre mille 500 et deux mille bêtes, pour approvisionner le marché de la viande québécois et l’usine Total Océan.

Il espère être plus chanceux que l’an dernier, alors que les deux expéditions de chasse au phoque gris avaient dû rebrousser chemin, avant d’atteindre le troupeau, en raison de bris et des conditions de glace défavorables :

Il explique que la période d’opportunité pour la chasse commerciale au phoque gris est courte, puisqu’il faut attendre la fin de la mise bas qui s’étend de la mi-décembre à la fin janvier, au moment où le phoque est sevré mais encore dépendant de la terre ferme, avant de disparaître à l’eau :

Bien qu’il largue les amarres cette nuit, l’activité de chasse commerciale ne débutera que vendredi, tel qu’exigé par le plan de pêche diffusé lundi par Pêches et Océans Canada, et devrait durer cinq ou six jours.

Réjean Vigneau prévoit une autre expédition de chasse, au phoque du Groenland cette fois, du côté des bancs de Terre-Neuve, vers la fin mars.

Laisser un commentaire