ACTUALITES Économie Environnement Pêche Science

Programme national pour contrer les espèces aquatiques envahissantes

Photo: IML
Publié par Hélène Fauteux

Pêches et Océans Canada a amorcé, aux Îles, cette semaine, une tournée de promotion de son nouveau programme national sur les espèces aquatiques envahissantes.
Deux ressources y sont affectées depuis un an et demi, pour la région du Québec, dont sa coordonnatrice Andréanne Demers, de l’Institut Maurice Lamontagne.
La biologiste explique que ce programme vise à mettre en application un règlement, adopté en 2015 en vertu de la Loi sur les pêches, afin d’encadrer les activités humaines qui risquent d’en favorisent la propagation :
Le volet répressif de la mise en application du règlement sur les espèces aquatiques envahissante commandera l’embauche de nouveaux agents des pêches, au pays.
Or, avant d’en venir à des constats d’infraction, le travail de Mme Demers consiste à développer des partenariats avec les plaisanciers, les pêcheurs et les organismes environnementaux, par exemple, pour prévenir leur introduction dans les plans d’eaux douce et salée de la province :
Le ministère fédéral de pêches a identifié 12 envahisseurs aquatiques venus d’ailleurs qui menacent les écosystèmes et l’économie du pays.
Du nombre, huit ont trouvé un habitat propice aux Îles-de-la-Madeleine, dont l’Ascidie jaune, le Crabe vert et le Diplosoma.

Laisser un commentaire