ACTUALITES Éducation Pêche Politique

Prolongation de la période d’harmonisation MPO-BAPAP

Photo: ÉPAQ
Publié par Hélène Fauteux

Iles de la Madeleine

Pêches et Océans Canada prolonge jusqu’au 31 décembre 2018 la période de transition vers le nouveau régime de qualification des pêcheurs québécois.
On se rappellera que le ministère, qui exigeait un temps de mer minimal pour autoriser l’achat d’une entreprise de pêche commerciale, a convenu d’harmoniser ses règles avec celles du Québec.
Or, le BAPAP- le Bureau d’accréditation des pêcheurs et aide-pêcheurs- n’était pas prêt à prendre la relève en date du 30 juin, tel qu’initialement convenu, explique Cédric Arseneau, gestionnaire de la ressource au MPO :
En fait, le BAPAP profite de l’occasion de cette harmonisation fédérale-provinciale pour réviser ses propres exigences de professionnalisation des pêcheurs, adoptées il a 18 ans.
Sa directrice générale, Jenny Lapierre, précise qu’il propose entre autre d’assouplir la formation requise de mille 605 heures pour tenir compte de l’expérience en mer :
Au cours de la période de transition, les pêcheurs peuvent choisir l’un ou l’autre des régimes d’accréditation.
Cela dit, Cédric Arseneau affirme que la majorité des nouveaux arrivants dans les pêches côtières et semi-hauturières des Îles optent pour la certification du BAPAP.

Écoutez CFIM sur votre téléphone intelligent avec l'application ARCQ

   

Ligne éditoriale CFIM

Laisser un commentaire