ACTUALITES Insularité Municipalité

Prolongement et nouvelles ententes de jumelage entre les Îles et la France

Publié par Antonin Valiquette

Deux délégations politiques françaises, de la Manche et des Îles du Ponant en Bretagne, étaient aux Îles la semaine dernière dans le cadre d’une entente de jumelage et de coopération avec la Communauté maritime.

Le président du Conseil départemental de La Manche, Marc Lefèvre, confirme que le partenariat avec l’archipel sera reconduit pour cinq ans, à partir de 2019, date du 25e anniversaire de l’entente actuelle.

Il souligne que les deux communautés partagent les mêmes préoccupations liées à l’insularité, comme l’aménagement du territoire, l’érosion côtière, la fragilité du littoral, la culture, les défis énergétiques et le déclin de la population, qui pose des défis en matière d’éducation.

M. Lefèvre se dit inspiré par les Madelinots pour faire face à cet enjeu :

De son côté, le directeur de l’Association des élus des Îles du Ponant, Denis Bredin, se dit intéressé par le décret ministériel reconnaissant l’insularité.

La communauté de 16 mille habitants, répartis sur 15 îles, a obtenu une reconnaissance similaire du gouvernement français en chiffrant ses surcoûts liés à l’insularité à près de 40 pour cent :

M. Bredin prévoit suggérer à son conseil d’administration la signature d’une entente de coopération projet par projet avec les Îles, mais non pas enchâssée dans un jumelage comme avec La Manche.

Une nouvelle délégation madelinienne se rendra cet automne au Festival des insulaires, en France, pour partager leur savoir-faire dans les secteurs environnemental, culturel, agroalimentaire et celui de la santé.

Laisser un commentaire