ACTUALITES Économie Énergie Environnement

Les promoteurs du parc éolien de la Dune du Nord présentent leur projet

Publié par Hélène Fauteux

Une vingtaine de personnes s’est déplacée mardi soir, à la Maison de la Culture de Havre-aux-Maisons, pour la séance d’information organisée par les promoteurs du parc éolien de la Dune du Nord.
La présentation, sous forme de portes ouvertes, nous apprend notamment que l’empiètement sur le Corème de Conrad, une plante menacée, sera de plus de 90 pour cent inférieure à la cible d’orientation fixée par le ministère québécois du Développement durable.
Les promoteurs Matthieu Monnier et Gibert Scantland expliquent que cet empiètement sera compensé au triple par des mesures qui seront déployées en collaboration avec le milieu :
Bien qu’elle applaudisse à l’implication des organismes environnementaux des Îles dans le plan d’atténuation de l’impact du parc éolien, la biologiste Lucie D’Amours n’en déplore pas moins qu’il se fasse en territoire protégé.
Même son de cloche chez l’ex-présidente d’Attention FragÎles, Hélène Chevrier, qui aurait souhaité une audience publique indépendante sur le projet :
Le contrat liant les promoteurs du projet d’une trentaine de millions de dollars à Hydro-Québec, doit encore être approuvé par la Régie de l’énergie.
Le ministère du Développement durable doit aussi en émettre les certificats d’autorisation, en vertu des lois sur la sauvegarde des espèces vulnérables et de la qualité de l’environnement.

Laisser un commentaire