ACTUALITES Environnement Science

Un prototype testé aux Îles transforme l’eau salée en eau potable grâce à l’énergie des vagues

photo: Oneka Technologies
Publié par Antonin Valiquette

L’entreprise d’ingénierie Oneka technologies, basée à Sherbrooke, a terminé la phase test de son prototype de plateforme flottante capable de produire de l’eau potable à partir des vagues.

Le prototype a prouvé qu’il pouvait transformer 10 mille litres d’eau salée par jour, grâce à une pompe haute pression ancrée au fond marin actionnée par le mouvement des vagues, et ce, sans utiliser de carburant fossile.

Le directeur technologique chez Oneka, Renaud Lafortune, souligne que le prototype, d’une valeur estimée à 75 mille dollars, est destiné aux îles des Caraïbes, aux prises avec des pénuries d’eau potable récurrentes, notamment suite aux passages d’ouragans :

M. Lafortune ajoute toutefois que le prototype d’Oneka n’est pas la meilleure option pour améliorer la performance du réseau d’aqueduc madelinot.

Les difficultés d’approvisionnement épisodiques en eau potable au plus fort de la saison touristique sont causées par les capacités limitées des équipements de pompage, plutôt que par le manque d’eau, sans compter les importantes variations de la demande au cours de l’année :

Par ailleurs, la consommation moyenne des Madelinots se situe entre 400 et 500 litres d’eau par jour, pour chaque habitant, soit l’équivalent d’un module pour environ 25 personnes.

Le prototype Oneka a été testé et éprouvé en 2014 au sud de l’archipel, en partenariat avec la CTMA.

photo: Oneka Technologies

Laisser un commentaire