ACTUALITES Énergie Environnement Politique

Les puits miniers inclus dans le plan de repérage des puits abandonnés

photo: Léonard Chevrier
Publié par Antonin Valiquette

Le ministre de l’Énergie et des Ressources naturelles, Pierre Moreau, ne peut préciser le calendrier des travaux de repérage et de décontamination des puits gaziers pour l’archipel.

Il y a un mois, le ministre annonçait un peu moins de deux millions de dollars pour mettre à jour l’inventaire de conformité de puits abandonnés au Québec, dont plusieurs emplacements sont inconnus.

Néanmoins, M. Moreau estime qu’en trois ans, les fonctionnaires de son ministère, appuyés par des organismes environnementaux et par deux firmes indépendantes d’experts auront terminé l’ensemble des travaux :

De plus, il rassure l’Association madelinienne pour la sécurité énergétique et environnementale qui s’inquiétait de ne pas voir les quelques 60 anciens puits miniers de la SOQUEM, creusés aux Îles, figurer sur la carte provisoire du ministère :

La présidente de l’AMSÉE, Marianne Papillon se réjouit de la réponse positive du ministre face aux demandes de consultation de son organisme.

Le ministre Moreau ajoute que la population pourra suivre l’avancée des travaux de repérage et de décontamination à partir d’une carte qui sera mise à jour deux fois par année sur le site du ministère.

Laisser un commentaire