ACTUALITES Pêche

Réaction du RPPCÎ à la consultation sur la représentativité

Publié par Antonin Valiquette

Le Rassemblement des pêcheurs et pêcheuses des côtes des Îles salue la décision de Pêches et Océans de déterminer la représentativité des associations au sein du comité consultatif annuel par voie de consultation.

Son président, Charles Poirier, est confiant que les pêcheurs membres du RPPCÎ, qui compte 202 des 325 homardiers de la flotille, appuieront l’association dans laquelle ils investissent déjà par leur cotisation :

La consultation déterminera également la proportion de l’allocation de crabe des neiges, comme source de revenus, qui sera remise aux associations.

M. Poirier juge que les pêcheurs indépendants décideront de l’association qui représente au mieux leurs intérêts, en rappelant que le RPPCÎ investit depuis deux ans dans un projet de développement de la ressource homard :

Bien que satisfait du moyen de répartition de la représentativité retenu, le RPPCÎ note qu’auparavant, le MPO exigeait qu’une association représente au moins 25 pour cent de la flotille pour siéger au comité consultatif.

Pêches et Océans confirme qu’il déroge à ce critère datant de 2004, qu’il considère seulement applicable dans des scénarios exceptionnels pour écarter une association minoritaire dans un milieu comme celui des Îles.

Laisser un commentaire