ACTUALITES Éducation Politique

Réaction mitigée au discours inaugural

Photo: lexpress.fr
Publié par Hélène Fauteux
Îles de la Madeleine

La Commission scolaire des Îles réserve un accueil mitigé au discours inaugural du premier ministre François Legault, qui fait de l’éducation sa priorité.
À l’ouverture des travaux de la 42e législature, le chef de la CAQ s’est notamment engagé à réinvestir dans les services aux élèves, et à augmenter le salaire des nouveaux enseignants.
La présidente de la CSÎ, Francine Cyr, note aussi que le premier ministre promet de protéger le budget de l’éducation contre d’éventuelles coupes de redressement :
Cependant, François Legault annonce l’abolition des élections scolaires et le remplacement des commissaires élus par des équipes écoles.
Francine Cyr s’inquiète aussi de ce que la taxe scolaire, qui génère actuellement 11 pour cent des revenus de la Commission scolaire des Îles, sera ramenée au plus bas taux en vigueur au Québec :
Selon les informations dont dispose la présidente de la CSÎ, le mandat des conseils des commissaires de la province, qui devaient être renouvelés lors d’élections en novembre 2019, a été prolongé de deux ans; le temps qu’on mette en place les nouvelles structures.

Laisser un commentaire