ACTUALITES Économie Énergie Municipalité

Redevance éolienne de 100 mille dollars

Photo: L'Avantage
Publié par Hélène Fauteux

La Municipalité des Îles reçoit, pour une deuxième année consécutive, un chèque de 100 mille dollars en redevances éoliennes.
Cette fois, aux bénéfices des parcs Les Plateaux II et Nicolas-Rioux, s’ajoutent ceux du Parc Roncevaux, en opération dans la MRC d’Avignon depuis janvier dernier.
Le maire Jonathan Lapierre, vice-président de la Régie de l’énergie de la Gaspésie et des Îles, précise que les redevances vont quintupler à compter de l’an prochain :
D’autre part, l’Alliance éolienne de l’Est s’est associée à Énergie de France et à Systèmes d’Énergie Renouvelable Canada, pour soumettre deux propositions distinctes dans le cadre d’un appel d’offres lancé par le Massachussetts, cet été.
Le directeur de la régie de la Gaspésie et des Îles, Gilbert Scantland, explique qu’on a décidé de s’impliquer directement, à défaut d’obtenir un partenariat communautaire obligatoire, pour les nouveaux projets éoliens érigés sur les terres publiques aux fins d’exportation :
C’est le 25 janvier que le Massachussetts fera connaître les propositions d’énergies vertes qu’il retient pour négociation.
Sa décision finale, à l’issue de ces pourparlers, sera connue au printemps.

Laisser un commentaire