ACTUALITES Culture Divers

Regroupement administratif pour les paroisses des Îles?

Publié par Annie Lapierre

L’Évêché de Gaspé consultera les Madelinots ce printemps, afin d’évaluer la possibilité de regrouper les paroisses des Îles sous une même entité administrative.

En Gaspésie, on estime que le nombre de paroisse pourrait passer de 64 à une quinzaine, à la fin du processus, soit d’ici cinq ans.

Pour Mgr Gaétan Proulx, évêque de la région, il s’agit de rationaliser les effectifs et les bâtiments, dans un contexte de diminution constante des fidèles pratiquants :

Mgr Proulx précise toutefois que toutes les actions seront effectuées en concertation avec les paroissiens, suite aux consultations actuellement en cours.

En ce qui a trait aux bâtiments de culte, nombreux et nécessitant pour la plupart d’importants travaux, l’évêque souligne qu’on ne forcera aucune fermeture.

Les fabriques seront néanmoins invitées à considérer sérieusement une réorganisation des lieux, en collaboration avec des organismes communautaires, à l’image de l’église de Cap-aux-Meules, qui abrite désormais les locaux d’Entraide communautaire des Îles :

Le passage aux Îles des instances de l’évêché est prévu pour le mois de mai.

Laisser un commentaire