ACTUALITES Municipalité Transport

Remplacement du Vacancier: Le maire Lapierre fait le point avec le ministre Bonnardel

Publié par Antonin Valiquette
Îles de la Madeleine

Bien qu’il ait quitté il y a deux semaines le comité interministériel sur l’avenir de la desserte maritime Montréal-les Îles, déçu des recommandations qui y étaient proposées, le maire Jonathan Lapierre se dit aujourd’hui rassuré.

C’est ce qui ressort d’une séance de travail auprès du ministre québécois des Transports, François Bonnardel, à qui M. Lapierre a pu exposer, jeudi dernier, ses propres recommandations, priorisant la propriété du navire, qui remplacera le Vacancier, à la CTMA et le maintien de ses croisières.

Le maire estime que le ministre s’est montré réceptif à ses arguments qui écartent les scénarios proposés par les fonctionnaires du comité, comme la séparation du volet cargo de celui des croisières ou celui de donner la propriété du navire à la Société des traversiers du Québec :

Le maire Lapierre laisse la prérogative au gouvernement de choisir à quel chantier il confierait la construction éventuelle d’un nouveau bateau, mais souligne qu’un bateau fabriqué au Québec coûterait deux fois plus cher et mettrait en péril l’exigence d’une propriété locale.

Il rappelle que la Davie s’est déjà approprié un navire commandé par le gouvernement fédéral dans le passé, pour ensuite le lui louer, un scénario auquel il s’oppose dans le dossier madelinot :

Mardi, le ministre Bonnardel a repoussé l’annonce de sa décision en prétextant de nouveaux éléments importants dans l’étude du dossier, qu’il doit présenter au Conseil des ministres au cours des prochains jours.

Bien qu’il demeure discret sur la teneur de ces éléments, abordés dans sa rencontre de jeudi, Jonathan Lapierre en est ressorti encouragé.

Laisser un commentaire