ACTUALITES Énergie Environnement

Rendez-vous sur les microréseaux et le rôle des collectivités

Publié par Antonin Valiquette

Le premier panel de conférenciers du Rendez-vous sur les microréseaux et la transition énergétique dans les collectivités abordait hier soir le thème de l’acceptabilité sociale et de la mobilisation des communautés.

Le directeur à l’intégration des technologies chez Hydro-Québec, Alain Sayegh, souligne que l’implantation du microréseau des Îles, devra créer de la valeur pour la communauté et pour la Société d’État, sans se limiter à la rentabilité financière, mais plutôt à l’atteinte d’objectifs collectifs du milieu.

Il ajoute qu’un microréseau combine des unités de stockage et la production locale d’énergie renouvelable, pour complémenter l’approvisionnement principal et réinjecter de l’énergie dans le réseau intégré en cas de surplus :

De son côté, le directeur de l’Association des Îles françaises du Ponant, Denis Bredin, a démontré qu’une transition énergétique en milieu insulaire s’effectue étape par étape, pour assurer un maintien de la fiabilité du réseau.

M. Bredin ajoute que l’élaboration d’un microréseau demeure pertinente lorsque l’île est branchée à une ligne intégrée, comme c’est le cas pour certaines communautés insulaires françaises :

La troisième conférencière de la soirée de mercredi, la mairesse de la ville Lac Mégantic Julie Morin, a pour sa part livré un message inspirant en vantant les mérites de la mobilisation citoyenne autour du projet de développement du premier microréseau du Québec.

Le microréseau de Lac-Mégantic comprend trois mille panneaux solaires, des batteries de stockage et des bornes de recharge pour voitures électriques.

Laisser un commentaire