ACTUALITES Économie Pêche Politique Transport

Reprise des opérations de la grue portique

Publié par Hélène Fauteux

L’Association des pêcheurs propriétaires a finalement amorcé les opérations de la grue portique du port de Cap-aux-Meules, lundi, afin de sortir les bateaux de l’eau pour l’hiver.
Par voie de communiqué, elle explique être rassurée par l’engagement de la ministre Lebouthillier à l’effet que son bail avec Transport Canada, qui reste à être signé, sera valide le printemps prochain pour le retour des bateaux à l’eau.
Après une obstruction de quelques semaines, le président Le Regroupement des usagers du port, Jocelyn Thériault, s’en déclare satisfait :
D’autre part, c’est cette semaine qu’est lancé l’appel d’offre pour l’achat de la nouvelle grue portique de 300 tonnes et d’une remorque de transport des bateaux vers leur aire d’hivernement.
Or, bien que cette remorque favorisera une augmentation d’au moins 25 pour cent de la capacité d’accueil du parc à bateau de l’APPIM, selon le Regroupement, M. Thériault affirme qu’il n’est nullement question d’y diriger les navires semi-hauturiers :
Notons également que Transports Canada a procédé à des relevés par ultrason sur le quai de Cap-aux-Meules, la semaine dernière, afin d’en évaluer la capacité portante.
L’analyse des données aidera à la planification des travaux prévus pour, entre autre, la mise à niveau de la cale de halage.

Laisser un commentaire