ACTUALITES Municipalité

Retour sur le conseil municipal d’avril

Publié par Antonin Valiquette

Le conseil de la Communauté maritime a dévoilé mardi la liste des citoyens siégeant sur ses quatre nouvelles commissions consultatives, qui visent à élargir la discussion dans la prise de décisions de dossiers sélectionnés.

Le conseil leur affecte déjà des mandats spécifiques, comme participer à la révision de la signalisation routière municipale, l’identification de créneaux pour la Stratégie locale de diversification économique, la diminution de l’empreinte plastique dans l’archipel et la conciliation des usages du territoire.

Le maire Lapierre mentionne que le choix des dossiers confiés aux commissions consultatives citoyennes demeure à la discrétion du conseil :

D’autre part, la Municipalité amorce un diagnostic des puits d’eau potable de Havre-aux-Maisons et de l’Île centrale, confié à la firme Arrakis Consultants, pour élucider des baisses de performances identifiées par ses outils télémétriques.

Le maire Lapierre rassure la population en soulignant que les réserves d’eau potable de l’archipel ne sont pas menacées :

Aussi, le conseil adoptait un projet de règlement qui encadrera de façon plus serrée la pratique du camping et du stationnement de nuit des véhicules récréatifs, faisant passer l’amende pour un stationnement interdit de 30 à 200 dollars.

De plus, l’entente de partenariat territoriale avec le Conseil des Arts et des lettres du Québec a été reconduite pour un an, plutôt que trois, étant donné que le Fonds de développement des territoires, prend fin en mars 2020.

Membres des commissions consultatives:

Développement économique:

Citoyens: Roméo Deraspe et Raymond Legault

Représentation entrepreneuriale: Jean-Sébastien Aucoin, Sophie Cassis et Amanda Poirier

Organisations: Caisses Desjardins et Chambre de commerce des Îles

Aménagement du territoire, Urbanisme et changements climatiques:

Citoyens: Robin Bénard, Camille Heidelberger, Robert Mercier, Étienne Piché, Mira Turbide-Chevarie

Organisations: Attention FragÎles, Comité ZIP, Tourisme Îles de la Madeleine

Travaux publics et Sécurité publique

Citoyens: Pierrot Décoste, Maxime Deblois, Estelle Lapierre, Jean Leblanc et Alexandre Richard

Organisations: Centre d’expertise en gestion des risques d’incidents maritimes (CEGRIM), Comité ZIP et Transport adapté et collectif des Îles

Loisirs, Culture et vie communautaire:

Citoyens: Jean Bouffard, Hélène Chevrier, Réjean Leblanc, Kimberly Thériault et Céline Vigneau

Organisations: Commission scolaire des Îles, Arrimage, Développement social des Îles

 

 

 

 

Laisser un commentaire