ACTUALITES Économie Emploi Environnement Pêche Politique Science

Revendications et inquiétudes des crabiers de la zone 12

Photo: MPO
Publié par Hélène Fauteux

Les pêcheurs de crabe des neiges sont préoccupés par le renforcement de l’application du Marine Mammal Protection Act, annoncé par les États-Unis, pour 2021.
Le sujet a fait l’objet de discussions à la réunion annuelle du comité consultatif de gestion, la semaine dernière à Moncton.
Le porte-parole des crabiers traditionnels des Îles, Paul Boudreau, explique que l’abondance des phoques et des baleines dans le golfe rend difficile le respect de l’exigence américaine d’en éviter toute interaction avec la pêcherie :
La bonne nouvelle, malgré tout, c’est que les pêcheurs de la zone 12 peuvent s’attendre à un contingent individuel d’environ 300 mille livres, cette année.
C’est une hausse du tiers par rapport à l’an dernier, souligne M. Boudreau :
De plus, pour 2019, les crabiers de la zone 12 revendiquent une saison minimale de 10 semaines, peu importe la date d’ouverture de la saison.
L’an dernier, Pêches et Océans Canada avait fermé la pêcherie dès le 30 juin, comme mesure de protection des baleines, ce qui avait créé une pression sur l’effort de pêche et le travail en usine.

Laisser un commentaire