ACTUALITES Divers Sécurité publique

Sauvetage en falaise réussi par les pompiers à Havre-aux-Maisons

Crédit photo: Gino Carron
Publié par Antonin Valiquette
Îles de la Madeleine

L’équipe de pompiers volontaires des Îles a secouru une jeune femme, dimanche, qui se trouvait en position précaire, coincée sur la paroi escarpée de la falaise qui borde le chemin des Buttes à la Dune-du-Sud.

Suite à la chute de leur chien, du haut de la falaise d’environ 150 pieds, le couple propriétaire de l’animal a contacté le 911, qui a transmis l’appel à la Sûreté du Québec, puisque les pompiers ne sont généralement pas mobilisés pour secourir les animaux.

Le directeur du Service incendie, Joël Sauvé, explique cependant que les pompiers sont intervenus, puisque le couple a décidé de descendre chercher l’animal au pied de la falaise, et que la jeune femme s’est retrouvée dans un endroit friable et dangereux, à près de 60 pieds du sol :

M. Sauvé souligne qu’il s’agit d’un premier sauvetage en falaise, depuis la création l’automne dernier de son équipe de six sauveteurs, formés dans le cadre du Programme provincial de sauvetage d’urgence en milieu isolé.

Il prévoit doubler le nombre de pompiers sauveteurs en falaise aux Îles, puisque deux de ses volontaires peuvent dispenser la formation :

Le sauvetage, qui a duré près d’une heure, a mobilisé le nouveau véhicule tout-terrain spécialisé et amphibie du service incendie, en plus d’impliquer une descente en rappel du sauveteur, qui a hissé la victime au sommet de la falaise.

Le directeur du Service incendie invite la population à la prudence sur le bord des falaises et de contacter les services d’urgence dans une situation semblable, afin d’éviter de se mettre en situation de risque.

Laisser un commentaire