ACTUALITES Environnement Municipalité Sécurité publique

Le site de La Grave sous la loupe municipale

Photo: Tourisme Îles de la Madeleine
Publié par Antonin Valiquette

Le Service de l’Aménagement du territoire et de l’urbanisme déposait cette semaine son étude sur la problématique du stationnement sur la Grave, amorcée l’été dernier par une étudiante en urbanisme.

L’étude suggère à court terme d’améliorer la signalisation afin de maximiser l’utilisation du stationnement municipale à proximité de l’établissement du Vent du large, sous-exploité en période estivale.

Le directeur de l’aménagement, Serge Bourgeois, souligne, qu’à long terme, des services de navettes touristiques, terrestres et maritimes, pourraient faire la liaison avec des stationnements plus éloignés, en se préoccupant de ne pas minimiser l’achalandage pour les commerçants :

L’exiguïté du site historique vis-à-vis l’ampleur de sa fréquentation est aussi menacée par sa fragilité face à l’érosion des berges.

Serge Bourgeois annonce qu’une rencontre publique avec les fonctionnaires de la Sécurité publique, qui investira près de cinq millions de dollars des 45 millions réservés pour la lutte contre l’érosion, est prévue pour le 4 juin :

Le directeur de l’Aménagement du territoire et de l’urbanisme reconnaît que l’achalandage des véhicules et la proximité des piétons, dont des enfants, pose un risque d’accidents.

Laisser un commentaire

2 Commentaires

  • Concernant les options suggérées pour contrer l,érosion des berges de la Grave, je suis à peu près certain que la possibilité de même envisager la construction d,une jetée avec dolos là où était l,ancien quai commercial n,à pas été retenue. Or l,option d,ajouter des enrochements ou du remblais tout le long du littoral nord(côté de la Baie de Plaisance ), va coûter moins cher(pas sur) et va s,averer très éphémère. …..qu,en pense les responsable de ce dossier.?

  • Je suis pas mal certain que l,option digue en dolos et roches là où était le quai n,à pas été envisagée et considérée. Pourtant, cette solution serait plus durable et au moins n,aurait pas pour effet de défigurer ou de modifier le Site. J,aimerai avoir une opinion ou une réplique des autorités ou du responsable de l,urbanisme, M. Serge Bourgeois.