ACTUALITES Environnement patrimoine

La Société de conservation passe à un poil de protéger la butte à Mounette

Publié par Hélène Fauteux

La Société de conservation des Îles se désole de la vente, cet été, d’un terrain de sept mille pieds carrés situé au pied de la butte à Mounette, à Havre-aux-Maisons.
Pourtant, son propriétaire avait initialement eu le réflexe de le lui proposer, pour en préserver le caractère collectif.
Le problème, déplore sa directrice, Véronique Déraspe, c’est qu’il est finalement passé outre, après avoir été mal informé à l’effet que la Société ne s’intéressait qu’aux milieux humides :
Cela dit, la Société de conservation des Îles ne perd pas espoir de trouver un terrain d’entente avec les nouveaux acquéreurs du lot, situé sur le chemin des Cyr.
De plus, Mme Déraspe cherche à rejoindre les propriétaires d’une deuxième propriété à vendre- cette fois, un pâturage de 18 mille mètres carrés- également situé au pied de la butte à Mounette :
Depuis sa fondation en 2001, la Société de conservation des Îles a fait l’acquisition de 59 terrains totalisant 245 hectares.
Ses partenaires financiers sont Environnement Canada par le biais de son Programme d’intendance de l’habitat, la Fondation de la Faune du Québec, la Fondation Hydro-Québec pour l’environnement et les caisses populaires Desjardins.

Laisser un commentaire